• animation bandeau08
  • animation bandeau03
  • animation bandeau04
  • animation bandeau01
  • animation bandeau07
  • animation bandeau02
  • animation bandeau09
  • animation bandeau06
  • animation bandeau10
  • animation bandeau05

FAQ > Dermatologie

Les démangeaisons peuvent-elles être dues aux puces même si on en voit pas ?

Oui bien sûr. On voit des puces sur animal lorsque l’infestation est massive ou quand il est très malade. En effet, lors d’infestation faible ou modérée les mordillements ou le léchage éliminent les puces qu’il a dans son pelage et on ne les voit jamais. Donc lorsque qu’un chien se gratte ou se lèche beaucoup, on a encore moins de chances de voir des puces. Ainsi, chez les animaux allergiques aux puces, il est très fréquent de ne jamais les isoler. Il faut pourtant les traiter de façon rigoureuse contre les puces si l’on veut venir à bout de ces démangeaisons.

Petites histoires de puces à télécharger [pdf]

Existe-t-il des maladies de peau d’origine psychique chez le chien et le chat ?

Oui cela existe. Il s’agit le plus souvent d’activités dites de substitution. Tout comme on se ronge les ongles ou on se tortille les cheveux, le chien peut se lécher de façon répétée le poignet créant ce que l’on nomme une dermatite de léchage. Chez le chat, la langue râpeuse entraîne une fracture des poils qui donne un aspect dépilé parfois très important.

psy1   psy2   psy3

Quelles maladies de peau sont contagieuses du chien et du chat à l’homme ?

Les principales maladies contagieuses du chien et du chat à l’homme sont :

  • la teigne (le plus souvent le chat ; l’animal peut être atteints ou ne présenter aucune lésion)

teig1   teig2   teig3

  • la cheylétiellose (l’animal - lapin, chat, chien - a généralement des pellicules blanches sur le dos)

cheyl1   cheyl2   cheyl3

  • la gale (chien et renard ; les démangeaison sont très intenses et essentiellement localisées à la face et aux membres)Le diagnostic de ces maladies doit toujours être confirmé par un vétérinaire

gs1   gs2

Qu’est-ce que la démodécie du chien ?

La démodécie est une maladie due à un parasite appelé Demodex canis. Ce parasite est transmis durant les premiers jours de vie de la mère au chiot. La grande majorité des chiots puis des chiens adultes vivent sans aucun problème avec ce parasite caché à la base de quelques poils. Chez certains animaux aux défenses immunitaires mal adaptées, le parasite peut se développer, c’est la démodécie. Les lésions peuvent être des rougeurs, des pertes de poils diffuses ou rondes ou bien de larges placards de points noirs. Dans les cas graves l’infection de la peau est profonde et les lésions généralisées. Cette maladie nécessite une prise en charge adaptée et suivie.

dmx1   dmx2   dmx3

Qu’est que la gale sarcoptique ?

La gale du chien n’a rien à voir avec celle de l’homme, les deux parasites sont différents. Celle du chien est provoquée par Sarcoptes scabiei, petit acarien qui creuse des galeries dans la peau. C’est une parasitose très contagieuse entre chiens, parfois contagieuse à l’homme. Les sources de contamination peuvent être les renards ou d’autres chiens (séjours en chenil par exemple). Les animaux atteints se grattent violemment la face (tour des yeux, pavillons auriculaire), les membres ou le tronc. Le traitement est aujourd’hui très simple et efficace.

L’alimentation a-t-elle une influence sur la peau ?

La peau est l’organe qui utilise le plus les nutriments apportés par l’alimentation. Par conséquent tout déséquilibre alimentaire peut se traduire par une altération de la qualité du pelage. Certains chiens ou chats peuvent en outre développer des  allergies alimentaires. Ces allergies peuvent apparaître à tout âge, quelque soit le type d’aliment (croquettes ou fait maison, viande rouge ou blanche). Les symptômes de cette allergie peuvent être digestifs (selles molles) ou cutanés : urticaire, rougeurs, démangeaisons.

alim1   alim2   alim3 

alim4   alim5

Quelles sont les causes de mauvaise odeur chez le chien ?

Les principales causes de mauvaise odeur sont buccales, auriculaires et cutanées. Il est donc important de bien regarder s’il n’existe pas des anomalies au niveau de la bouche et des oreilles, mais aussi de tous les plis de peau (face, base de la queue, vulve, espaces entre les doigts…). Parfois c’est une maladie de peau qui est à l’origine de la mauvaise odeur.
Un chien peut-il avoir une otite et ne pas se gratter les oreilles ?

Oui. Certains animaux tolèrent particulièrement bien l’existence d’une otite. Ce n’est pas une raison pour ne pas la traiter. Une otite débutante est plus facile à maîtriser qu’une otite ancienne.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie récurrente (chronique) caractérisée par une prédisposition à développer des allergies (aliments, acariens de la poussière de maison, pollens).
Cette allergie se manifeste par des démangeaisons et des lésions au niveau de la face (lèvres, yeux, oreilles), de la région périnéale (anus, vulve), des doigts (espaces (interdigités) entre les coussinets, base des ongles) et des grands plis (ventre, aisselles). La peau lésée est très fréquemment infectée par des bactéries (staphylocoques) ou des champignons (Malassezia).
Par conséquent, le traitement d’un chien atopique repose à la fois sur le traitement de ces infections (antibiotiques, antifongiques) et sur le contrôle des allergies.
On peut prévenir les rechutes ou diminuer leur importance en suivant des mesures hygiéniques rigoureuses mais assez simples : traitement anti-puces mensuel, alimentation équilibrée ou hypoallergénique, nettoyages auriculaires non-irritants, shampooings émollients toutes les deux semaines, brossages quotidiens.
Le traitement des allergies passe par la mise en œuvre de régimes hypoallergéniques, de tests allergologiques pour choisir une désensibilisation et l’utilisation de médicaments modifiant la réponse immunitaire. Les corticoïdes sont utilisés pour contrôler sur une courte période des démangeaisons trop importantes.
Les bases de cette affection étant génétiques, les chiens atopiques nécessitent des traitements à vie. Une prise en charge précoce et un traitement de fond suivi et continu permettent d’obtenir un excellent contrôle de la maladie

Tout savoir sur la dermatite atopique : www.k9ad.net

Les traitements antibiotiques longs sont-ils dangereux ?

Il est fréquent de devoir utiliser des antibiotiques sur de longues périodes. Il est préférable de toujours utiliser ces traitements jusqu’à guérison, même si cela doit durer plusieurs mois, plutôt que de laisser l’animal avec une infectieux partiellement maîtrisée qui va entraîner une rechute rapide. En dehors des risques d’allergie très minimes chez le chien, cet usage au long cours est sans risque chez le chien.

Qu’est-ce qu’une pyodermite ?

Une pyodermite est une infection de la peau par des bactéries. Ces bactéries sont le plus souvent des staphylocoques qui colonisent la peau, puis le fond des follicules pileux. Les lésions provoquées par cette infection peuvent être une simple rougeur, de petits boutons rouges, des pustules ou ce que l’on nomme des collerettes épidermiques (lésions rondes parfois pigmentées en leur centre, entourées d’un lambeau de peau). Lors que l’infection est plus profonde, on peut observer des furoncles ou des lésions graves avec de larges zones purulentes et sanieuses.

Qu’est-ce qu’une dermatite à Malassezia ?

Malassezia est un champignon microscopique qui vit naturellement sur la peau et dans les oreilles des chiens. Dans certains circonstances, ils se développent de façon anormale, créant des irritations, le plus souvent au niveau des doigts et des oreilles, voire des aisselles, de l’aine ou du périnée. Les démangeaisons et l’odeur souvent fortes.

Plus d'infos sur : dermatologieveterinaire.com