• animation bandeau08
  • animation bandeau03
  • animation bandeau04
  • animation bandeau01
  • animation bandeau07
  • animation bandeau02
  • animation bandeau09
  • animation bandeau06
  • animation bandeau10
  • animation bandeau05

FAQ > Rongeurs

 

Je souhaite faire reproduire ma petite femelle cobaye. Quel est l’âge idéal pour le faire ?

Il ne faut pas attendre trop longtemps. En effet, au-delà de 6 mois, les os du bassin sont définitivement soudés et ne peuvent plus s’écarter pour laisser passer les petits lors de la mise-bas. Mettez votre femelle à la reproduction avant six mois, elle pourra avoir des petits régulièrement jusqu’à trois ans si vous le souhaitez.

Est-ce vrai que je dois donner de la vitamine C à mon cobaye ?

Le cobaye et l’homme sont les seules espèces à ne pas pouvoir synthétiser la vitamine C, pourtant nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Si vous donnez de la verdure fraîche tous les jours à votre cobaye, il sera très content et ses besoins en vitamine C seront couverts. Chez le petit, pour qui il est préférable de limiter la consommation de verdure dans les trois premiers mois, il est recommandé de donner un supplément sous forme de gouttes, directement dans la bouche plutôt que dans l’eau de boisson où elle se dégrade rapidement.

Mon chien de prairie semble avoir du mal à respirer. Est-ce que c’est un simple rhume ?

Les encombrements respiratoires sont toujours graves et nécessitent une consultation rapide chez cette espèce. Il est possible qu’il s’agisse d’une infection respiratoire, qui doit être traitée rapidement car elle risque de devenir chronique. Par ailleurs, ces animaux présentent souvent des proliférations anormales de la racine des incisives qui bouchent les voies respiratoires. Une radio est indispensable pour établir un diagnostic

Mon chinchilla mâle à le pénis sorti, mais cela ne semble pas le gêner. Est-ce grave ?

Il est fréquent que cela soit dû à l’existence d’un anneau de poils qui se forme à la base du pénis, empêchant ainsi sa rétraction dans le fourreau. Il faut le faire vérifier par votre vétérinaire.

J’ai acheté un jeune cobaye qui a la respiration encombrée, est-ce que je peux attendre que ça passe tout seul ?

Non, il faut consulter sans tarder. Les infections respiratoires sont parmi les maladies les plus dangereuses et les plus difficiles à traiter pour le cobaye. Un traitement antibiotique, souvent de longue durée, doit être mis en place très rapidement.

Ma petite souris se gratte violemment jusqu’à se mutiler les oreilles depuis plusieurs semaines. Y-a-t-il un espoir de guérison ?

Il s’agit en général d’une allergie, liée à des parasites, compliquée d’une infection à cause des excoriations provoquées par les griffes de l’animal quand il se gratte. Un traitement adapté peut le plus souvent résoudre ce problème.

Est-ce que je peux donner de la verdure fraîche à mon chinchilla ?

A l’état sauvage, cet animal des hauts plateaux désertiques ne se nourrit que de feuilles de végétaux très coriaces et peu riches en eau. Les légumes verts crus ne sont donc pas indiqués, ils peuvent provoquer l’apparition de diarrhées. Pour couvrir ses besoins en vitamines, donnez-lui quand même une à deux fois par semaine un petit morceau d’un fruit facile à digérer comme la pomme ou un peu de verdure fraîche comme quelques pousses de soja.

Mon rat éternue de façon quasi-permanente, d’où cela peut-il venir ?

Il s’agit vraisemblablement d’une infection due à des mycoplasmes. Ce sont des bactéries  particulières qui réapparaissent souvent après un traitement antibiotique. Il ne faut pas pour autant rester sans rien faire, car ce rhume chronique peut se compliquer d’abcès pulmonaires gravissimes. Un traitement antibiotique régulier est nécessaire, des aérosols à base d’huiles essentielles peuvent être un complément de traitement intéressant.

Est-ce que je peux utiliser sans danger les litières à base de copeaux parfumés pour mon rat ?

Les copeaux, et plus encore ceux qui sont parfumés, produisent des poussières minuscules qui irritent les voies respiratoires du rat, déjà fragiles. Il est préférable d’utiliser une litière à base de chanvre.

Mon rat a des écoulements rouges autour des yeux. Est-ce du sang ?

Il s’agit plus vraisemblablement de pigments de porphyrines, de couleur rouge, qui sont sécrétés par les glandes lacrymales et nasales du rat et de la souris en cas d’inflammation oculaire ou nasale. En s’accumulant, ces sécrétions peuvent créer des sillons irritants sur la peau. Il faut déterminer lors d’une consultation chez un vétérinaire la cause à l’origine de l’inflammation.

Mon rat a des abcès sous la peau qui ne se guérissent pas. Pourquoi ?

Les abcès des rongeurs ont ceci de particulier qu’ils sont entourés d’une coque dans laquelle est emprisonné le pus. Contrairement aux abcès du chien et du chat, une simple incision ne suffit pas pour les traiter. Le seul moyen pour éviter que l’abcès ne se reforme est de retirer chirurgicalement la coque, dans laquelle sont concentrées les bactéries responsables.

L’œil de mon octodon est brutalement devenu blanc. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit probablement d’une cataracte, c’est-à-dire d’une opacification du cristallin, assez fréquente dans cette espèce. L’autre œil peut être atteint à son tour rapidement. Cela peut être une conséquence d’un diabète qu’il faut dépister et traiter pour éviter d’autres complications liées à cette maladie. La chirurgie de la cataracte de l’octodon est possible.