• animation bandeau08
  • animation bandeau03
  • animation bandeau04
  • animation bandeau01
  • animation bandeau07
  • animation bandeau02
  • animation bandeau09
  • animation bandeau06
  • animation bandeau10
  • animation bandeau05

FAQ > Otologie

Qu’est-ce qu’une otite externe ?

Une otite externe est une inflammation de l’oreille externe c’est-à-dire du pavillon auriculaire ou des conduits auditifs, aussi appelés méats acoustiques. Cette inflammation peut être importante et très visible, mais elle peut aussi être très discrète et visible uniquement à l’aide d’un otoscope. La grande majorité des otites nécessite un traitement.

OE1   OE2   OE3

Qu’est-ce qu’une otite moyenne ?

Une otite moyenne est une inflammation de l’oreille moyenne, c’est-à-dire la partie aérique qui se situe en arrière du tympan. Les causes sont très variées et différentes chez le chien et le chat (infection virale ou bactérienne, malformation anatomique…)

OM1   OM2

Qu’est-ce qu’une otite interne ?

C’est une inflammation de l’oreille interne, c’est à dire celle des organes contenus dans l’os pétreux : la cochlée responsable de l’ouïe et le vestibule responsable entre autres de l’équilibre. Donc lors d’otite interne un chien ou chat peut être sourd ou avoir la tête penchée.

Doit-on toujours nettoyer les oreilles d’un chien ?

Non. Cela est nécessaire lors d’otite pour traiter ou prévenir une infetion et lorsque l’abondance de cérumen peut entretenir ou générer une otite.

Certains chiens sont-ils prédisposés aux otites ?

Contrairement à une idée répandue les chiens à oreilles tombantes ne sont pas plus particulièrement prédisposés. Par contre, les chiens atopiques, c’est-à-dire prédisposés aux allergies (bouledogues, terriers, labradors, bergers allemands… www.k9ad.net) sont prédisposés aux otites de même que la plupart des spaniels (à cause de la richesse en glandes cérumineuses de leurs oreilles), comme les cockers ou les cavaliers King Charles.

Pourquoi certaines otites récidivent-elles fréquemment ?

Les principales causes de récidive d’une otite sont l’existence d’une dermatite allergique (dermatite atopique, www.k9ad.net) ou la persistance d’une infection après le traitement antérieur. Les autres causes peuvent être une irritation par mes soins d’hygiène (nettoyage, épilation), la présence de polypes ou de tumeurs.

Comment savoir si mon chien, mon chat ou mon furet est sourd ?

Le seul moyen objectif est d'effectuer des examens appélés potentiels évoqués auditifs (PEA). Cet examen s’effectue sous anesthésie et consiste à apprécier différents potentiels électriques provoqués par des sons. On peut ainsi savoir l’intensité de la surdité et sa localisation (problème d’obstruction ou neurologique par exemple).

PEA1    PEA2

Les otites sont-elles douloureuses ?

Très souvent la douleur d’une otite est intense et dans les formes chroniques, le chien semble s’habituer. En fait il présente une douleur chronique, est moins actif, joue peu, vit en retrait.

Quelles sont les causes de surdité chez le chien ?

Elles sont variables, mais les principales sont :

  •     une obstruction de l’oreille externe ou moyenne lors d’otite externe ou moyenne ou du développement de polypes ou de tumeurs ;
  •     des défauts d’origine génétique dans certains races à robe prédominante blanche (dalmatien, bull terrier…)
  •     la sénescence.

Pourquoi un chien penche-t-il la tête lors d’otite chronique ?

DSC 0295Lors d’otite d’apparition brutale, un port de tête penché peut signer la présence d’un corps étranger (épillet). Par contre lors d’otite chronique, il ne s’agit pas d’une gêne mais plus du signe du développement d’une otite moyenne/interne.


Lorsque les tympans de mon chien sont percés, est-il sourd ?

Non ; une fissure, voire même une perforation assez large n’ont que peut d’effet sur l’audition. Ce sont surtout les obstructions des conduits (et encore plus de la bulle tympanique) qui altèrent l’ouïe.


Comment nettoyer les oreilles lors d’otite ?

Les soins ne doivent être fait que si l’animal se laisse faire. Si la douleur est trop intense contacter votre vétérinaire pour envisager d’autres options thérapeutiques
Il est préférable avant d’effectuer les soins de bien tondre les poils obstruant l’ouverture de l’oreille.
On utilise les produits prescrits en remplissant le conduit. On masse légèrement les conduits et on laisse le chien se scouer les oreilles. On sèche avec un mouchoir en papier l’ouverture du conduit
Il faut éviter d’utiliser des coton-tiges ou d’une façon générale de pénétrer dans le conduit auditif, car on risque accumuler les débris, pus et cérumen