Chez l’homme, l’ASL permet de caractériser certaines lésions cérébrales par leur niveau de perfusion sanguine. Une hyperperfusion est observée par exemple dans certaines tumeurs cérébrales de haut grade, lors de malformation artérioveineuse, dans certaines méningoencéphalites notamment herpétiques ou dans les foyers épileptogènes en période ictale. Une hypoperfusion est observée au coeur des territoires d’accident vasculaire cérébral (AVC) dans les premières heures de l’AVC, dans certaines tumeurs de bas grade, dans les foyers de dysplasie corticale (en période inter-ictale) et dans les lésions de nécrose cérébrale.
Des associations entre niveau de perfusion et nature lésionnelle similaires ont été observées chez le chien et le chat à ADVETIA et sont illustrées ci-dessous par quelques exemples.
Cas A : AVC ischémique aigu (18h)
Cavalier King Charles de 8 ans présenté pour troubles neurologiques apparus brutalement la veille (marche sur le cercle à gauche, perte de vision à gauche, parésie du bipède droit).
Cas B : Dysplasie corticale
American Bully de 2 ans présenté pour crises convulsives ayant débuté la veille (8 crises), et suspect d’épilepsie.
Cas C : Carcinome des plexus choroïdes
Braque Allemand de 7 ans présenté pour modifications du comportement et fatigue depuis 1 mois, et tétraparésie avec hypovigilance depuis la veille.
Par le Dr Gaillot, spécialiste en imagerie médicale, Dip ECVDI, service d’imagerie