Dr Luca Zilberstein
Diplômé du collège européen d’anesthésie et d’analgésie vétérinaires (ECVAA), PhD, ancien responsable de l’unité d’anesthésie et soins intensifs de l’École Vétérinaire d’Alfort
Le centre hospitalier ADVETIA vous propose un service de prise de rendez-vous en ligne simple et pratique.
Le Service bénéficie de tous les moyens humains (personnel qualifié et dédié) et matériels nécessaires pour assurer une surveillance continue et spécifiquement adaptée, des plans antidouleur sur mesure, des soins intensifs, des interventions sur des cas de détresse les plus insidieux…
ADVETIA est aussi un staff étoffé de spécialistes multidisciplinaires qui interviennent tous dans la gestion des cas critiques. Parce que la criticité est une urgence multidisciplinaire, seul l’effort commun peut offrir le résultat escompté.

Diplômé du collège européen d’anesthésie et d’analgésie vétérinaires (ECVAA), PhD, ancien responsable de l’unité d’anesthésie et soins intensifs de l’École Vétérinaire d’Alfort

Résident du collège européen d’anesthésie et d’analgésie vétérinaires (ECVAA), PhD, ancien assistant de l’unité d’anesthésie et soins intensifs de l’École Vétérinaire d’Alfort

Diplômée de l’Universidad CEU Cardenal Herrera de Valence

ASSISTANTE ANESTHÉSIE | Diplômée de l’école vétérinaire de Turin
L’anesthésie permet la réalisation en toute sécurité d’un acte chirurgical ou d’un examen en supprimant ou atténuant la douleur. Au préalable, un cathéter intraveineux est placé dans une des veines, le plus souvent sur une patte, après avoir légèrement tondu puis désinfecté la région. Chez le lapin, ce cathéter pourra éventuellement être placé à l’oreille. Il permettra l’administration d’une perfusion.
Afin de limiter les risques de vomissements chez le chien et le chat, votre animal devra être à jeun d’au moins 8h avant l’anesthésie. Pour les races de type brachycéphales ou pour les animaux souffrant d’un trouble de vidange de l’estomac, il est recommandé de les mettre à jeun au moins 12h avant. Les lapins et rongeurs n’ont pas besoin d’être mis à jeun.
La surveillance de votre animal pendant l’anesthésie et à son réveil
L’anesthésie se déroule dans une salle équipée du matériel adéquat, adapté à l’animal et vérifié avant utilisation. Pendant la durée de l’intervention une personne sera à côté de votre animal pour assurer le maintien de l’anesthésie et sa surveillance. Elle contrôlera notamment l’activité cardiaque, la pression artérielle, la respiration et l’oxygénation du sang grâce à des instruments de mesure spécifiques.
Après l’intervention, votre animal sera transféré en salle de réveil et le traitement de la douleur sera sous la responsabilité du vétérinaire anesthésiste. Sachez que selon l’importance du geste chirurgical et de l’état de santé de votre animal, un transfert en soins intensifs peut être nécessaire après l’intervention. Pendant ce séjour de quelques heures à quelques jours, la surveillance est alors identique à celle exercée pendant l’anesthésie.
Les risques de l’anesthésie
Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans les données actuelles de la science, comporte un risque. Les conditions actuelles de conduite et de surveillance de l’anesthésie permettent néanmoins de dépister d’éventuelles complications et de limiter les risques.
Les risques généraux liés à l’anesthésie sont plus importants chez un patient dont l’état de santé est altéré par l’âge, l’existence d’autres affections (comorbidités)ou par une maladie d’évolution rapide. Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) présentent également des spécificités augmentant le risque anesthésique. Les réactions allergiques et les lésions nerveuses liées à l’administration des médicaments sont très rares. Les effets indésirables mais brefs pouvant survenir à la suite de l’anesthésie (toute espèce confondue) sont : des nausées et des vomissements, des frissons, une sensation de désorientation, des hurlements ou gémissements, des hématomes, des maux de dos (surtout en cas d’arthrose), de la toux. Dans des rares cas, mais surtout sur des animaux âgés, certaines décompensations des grandes fonctions, pouvant parfois être fatales, peuvent suivre dans les jours suivant un acte anesthésique.
Selon le type d’anesthésie, on peut également observer plus spécifiquement les risques suivants :
Le centre hospitalier ADVETIA vous propose
ce service simple, pratique et rapide.