Les chats sphynx présentent parfois des lésions érythémateuses serpigineuses spectaculaires.
La revue Vet Derm publie une revue de 11 cas tous issus de l’Europe de l’Est sur ces formes d’érythème figuré très particulier. L’occasion de se plonger dans les méandres de croisements de ces chats hypertypés.
Parmi ces onze félidés dénudés, on retrouve 7 Donskoys, 1 Peterbald, 1Levkoy ukrainien et 2 supposés canadiens. Ce sont toutes des femelles sauf un.
Les lésions représentent de véritables dessins circulaires concentriques sur le tronc et les extrémités. Un squamosis tout aussi linéaire suit les lésions chez la plupart d’entre eux.
Ces animaux ne présentent aucun autre signe clinique, mais les explorations biologiques sont très limitées
Les lésions histopathologiques sont non spécifiques (hyperplasie et hyperkératose épidermiques focales, dysplasie minime à légère et des agglomérats de collagène sous-épidermiques).
Les réponses thérapeutiques ne sont connues que chez 5 chats et sont décevantes (régime, corticoïdes, antihistaminiques). La plupart des chats présentent toutefois des épisodes de rémission spontanée complète ou partielle. Le mystère reste donc entier, tout comme celui des pières d’Avrinis