Chez les animaux, grands ou petits, l’analgésie épidurale se pratique couramment depuis plusieurs décennies.
A ADVETIA, chez le chien, le chat, le lapin, le furet, le cochon d’Inde ou encore les reptiles, cette technique est couramment utilisée par nos anesthésistes pour des interventions orthopédiques des membres postérieurs, abdominales caudales (prostate, vessie, ruètres…) ou sur les chaines mammaires. Cette anesthésie dite loco-régionale permet d’améliorer le confort et la récupération post-chirurgicale de l’animal, mais aussi de réduire considérablement les doses d’anesthésiques, réduisant ainsi le risque opératoire.
La pose d’un cathéter épidural (photo ci-dessus) consiste à mettre en place un dispositif médical pour assurer une analgésie épidurale en continu. C’est une solution très technique et d’une grande efficacité, permettant même d’atteindre des zones plus craniales.
A l’aide d’une aguille de Tuohy, beaucoup de dextérité et, parfois, l’aide d’un support échographique ou radioscopique, un cathéter est introduit dans l’espace épidural le long du canal rachidien jusqu’à toucher le métamère cible de l’analgésie programmée. A ce stade, on peut soit injecter des anesthésiques locaux, soit les administrer en perfusion continue. Molécules, associations de molécules, dilutions, volumes et leurs associations, sont choisis en fonction du but recherché et de l’état de l’animal. C’est là tout l’art du travail d’une équipe d’anesthésistes.
Exemples d’indications : chirurgies lourdes du bassin, du foie