L’examen de la perfusion sanguine du cerveau est aujourd’hui une étape incontournable de l’exploration des maladies cérébrales en médecine humaine. Chez l’homme, les affections pour lesquelles l’examen de la perfusion cérébrale est très informative et souvent diagnostique incluent les AVC, les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, les encéphalites, les maladies dégénératives et les malformations.
L’ASL (pour Arterial Spin Labeling ou encore « marquage des protons du sang artériel ») est une modalité d’Imagerie par Résonnance Magnétique ou IRM qui permet, sans injecter de produit de contraste donc de manière non invasive, d’évaluer la perfusion cérébrale en moins de 6 minutes.
L’équipement IRM dont nous disposons au CHV ADVETIA nous a permis de tester en première mondiale l’ASL chez le chien et le chat, et de déterminer pour ces deux espèces les paramètres d’utilisation de la séquence ASL, grâce à une étude originale menée par ADVETIA et le service de Radiologie de l’Hôpital Necker Enfants Malades.
Ci-dessous 3 chiens avec leurs images IRM diagnostiques, en séquence T2 et ASL toute en couleur


L’image T2 montre une masse en hypersignal associée au ventricule latéral droit. L’image ASL indique une hyperperfusion (couleur rouge, flèches blanches) indiquant une hypervascularisation de la masse, habituelle pour les tumeurs des plexus choroïdes.

L’image T2 montre une anomalie localisée de conformation du cortex cérébral gauche, discrète et de signification incertaine (flèche rouge). L’image ASL indique une hypoperfusion marquée de la région d’intérêt (couleur bleu foncé/vert, flèche blanche), classique lors de lésions d’hypoplasie focale qui s’accompagnent d’un hypofonctionnement neuronal localisé.
Pour en savoir plus : http://doi.org/10.1111/jvim.16215