Quelle que soit la zone à examiner, cet examen doit être réalisé sous anesthésie générale, car l’animal ne doit pas bouger du tout pendant la durée de l’examen. De ce fait, il est important que vous nous ameniez votre animal parfaitement à jeun le jour de l’examen (supprimez sa gamelle d’eau et de nourriture 14h avant l’heure du rendez-vous). Si vous devez lui administrer des médicaments, une toute petite boulette de nourriture peut être utilisée. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si les médicaments en questions doivent être donnés le jour de l’examen.
L’anesthésie générale dure environ 30 minutes, mais nous devons surveiller le réveil de votre animal afin de vous le rendre dans des conditions de sécurité maximale. Habituellement, il reste donc chez nous une demi-journée.
Au cours de l’examen, il est probable que nous devions injecter un produit de contraste iodé par voie veineuse. Ce produit a pour but de rehausser le contraste de certaines zones ; il est nécessaire pour tirer le maximum d’informations de la plupart des examens.
À l’issue de l’examen un compte rendu vous est remis ainsi qu’un exemplaire pour votre vétérinaire.