Contexte
Cette étude rétrospective multicentrique porte sur 220 chiens présentant une masse hépatique unique dépistée par échographie et/ou scanner ayant fait l’objet de cytoponctions transcutanées avec examen cytologique, puis d’une biopsie excisionnelle avec examen histologique.
Objectifs
Les objectifs de l’étude étaient de (1) déterminer la sensibilité et la spécificité de la cytologie dans la détermination de la nature des masses hépatiques, et (2) déterminer si certains facteurs tels que la présence de cavités intra-lésionnelles, le diamètre maximal de la masse, le lobe hépatique atteint, l’expérience du manipulateur réalisant les cytoponctions (résidents en formation versus radiologue diplômé), l’institution dans laquelle a été réalisée la ponction à l’aiguille fine et le diamètre de l’aiguille, ont un impact sur la précision du diagnostic cytologique.
Résultats
- Valeur de la cytologie des masses hépatiques
Sur les 220 masses hépatiques, le diagnostic cytologique a été corrélé au diagnostic histologique précis dans 22,3% des masses (49/220).
Parmi les 220 masses hépatiques, 185 étaient des tumeurs de nature et degré de malignité variables.
Sur les 185 masses tumorales, le diagnostic cytologique a été en accord avec le diagnostic histologique précis dans 18,9% des masses tumorales (35/185).
Le caractère tumoral des masses (sans distinction des types tumoraux) a été correctement établi par cytologie dans 60% des masses tumorales (111/185 = sensibilité de la cytologie dans l’identification des masses hépatiques de nature tumorale, toutes tumeurs confondues).
Le caractère non tumoral des masses a été correctement établi par cytologie dans 68,6% des masses non-tumorales (24/35 = spécificité de la cytologie dans l’identification des masses hépatiques de nature tumorale, toutes tumeurs confondues).
L’examen cytologique comme moyen de distinguer une masse hépatique tumorale d’une masse hépatique non tumorale présente dans cette étude une valeur prédictive positive de 91%, une valeur prédictive négative de 24,5% et une précision de 61,4%.
- Facteurs d’influence
Aucune association n’a été mise en évidence entre aucun des facteurs testés (institution, diamètre de la masse, cavitation de la masse, lobe hépatique affecté, manipulateur réalisant la procédure et diamètre de l’aiguille entre 20 et 25G) et le diagnostic cytologique correct.
Des complications après ponction à l’aiguille fine ont été observées avec un taux de 2,6% (6/210). Aucune de ces complications n’a nécessité de laparotomie.
Conclusion
Malgré le caractère peu invasif des ponctions à l’aiguille fine, l’analyse cytologique des masses hépatiques chez le chien est associée à une précision faible (22,3%). La précision de la cytologie dans la détection du caractère tumoral d’une masse hépatique, sans distinction entre les différents types tumoraux, est modérée (61,4%).
Ces résultats doivent conduire à reconsidérer l’intérêt des ponctions à l’aiguille fine et de l’examen cytologique des masses hépatiques isolées par rapport à des biopsies incisionnelles ou excisionnelles suivies d’analyse histologique.