- Conférence internationale sur la médecine herpétologique aviaire et des mammifères exotiques
- Conf: Stabilisation d’une fracture vertébrale par un fixateur externe monolatéral posé en percutané sous guidage fluoroscopique chez deux lapins (Oryctolagus cuniculus)
- Résumé: Deux lapins ont présenté une paraplégie aiguë et ont été suspectés d’avoir une lésion traumatique de la colonne vertébrale après avoir sauté des bras du propriétaire. Les résultats de l’examen neurologique ont indiqué une lésion médullaire T3-L3 pour les deux lapins. La radiographie et le scanner de la colonne vertébrale ont montré une fracture de l’arc vertébral de la partie caudale droite de la vertèbre lombaire L1 et une fracture du plateau caudal de la vertèbre lombaire L1 sans déplacement pour le premier lapin. Le second lapin a présenté une fracture de la vertèbre T11 avec subluxation des articulations dorsales T11-T12. Aucun fragment de fracture dans le canal vertébral n’a été trouvé, et aucun désalignement ou sténose du canal vertébral n’a été trouvé, même au site de fracture chez les deux lapins. La fracture vertébrale a été stabilisée par un fixateur externe monolatéral placé en percutané sous contrôle fluoroscopique dans les deux cas. Chez les deux lapins, le suivi effectué six semaines après la chirurgie a montré une démarche normale, un bon alignement et une consolidation complète de la fracture. Le fixateur externe a ensuite été retiré. L’examen de suivi et les résultats radiographiques ont montré une récupération complète à 2 et 6 mois après la chirurgie.
- Points clés:
- Réparer chirurgicalement une fracture vertébrale instable chez un lapin est un défi
- La chirurgie a un meilleur pronostic
- Un examen neurologique et des tests d’imagerie adaptés doivent être envisagés pour déterminer la meilleure option entre la chirurgie, le traitement conservateur et l’euthanasie
- La fluoroscopie peropératoire est réalisable pour la mise en place de fixateurs externes
Première Mondiale à ADVETIA de chirurgie du rachis chez le lapin
Ces articles pourraient vous intéresser.
Journal Club de Cardiologie : Cardiologie Cavalier King Charles, prédire le stade échocardiographique B2 de la maladie valvulaire mitrale dégénérative
Non classé
Le Cavalier King Charles Spaniel (CKCS) est prédisposé à développer une maladie valvulaire mitrale dégénérative…
Lire la suiteErythème Figuré chez le Sphynx
Non classé
Les chats sphynx présentent parfois des lésions érythémateuses serpigineuses spectaculaires.La revue Vet Derm publie une…
Lire la suiteLes actualités ADVETIA.
Diagnostiquer plus rapidement une Dermatophytose
Dermatologie
Le diagnostic des dermatophytoses repose sur…
Particularités du Prurit lors de Syringomyélie
Dermatologie, Neurologie
La syringomyélie est une affection fréquente…